La CCIMC 2020-2023
L’ÉVOLUTION
NOUVEAUTÉS 2020
L’année 2020 sera rythmée par deux événements importants pour la CCIMC : Les célébrations de ses 20 années d’existence et la création de la CCIAC (La Chambre de Commerce et d’Industrie d’Afrique au Canada).
Un autre événement phare viendra appuyer le choix stratégique de la CCIMC.
Le Programme d’Échange entre le Canada, le Maroc et la Côte d’Ivoire.
20 ans déjà !
Il y a 20 ans, naissait La Chambre de Commerce et d’Industrie Al Maghreb au Canada.
Oui, tant d’années d’erxercices, pendant lesquelles nous avons ralisé des centaines de projets au profit de nos membres et au bénéfice des communautés d’affaires canadiennes et marocaines, nous rendent fiers. Mais, 20 années d’existence exigent également de la CCIMC davantage d’efforts pour continuer sa mission.
Chaque année, nous nous assignons de nouveaux objectifs, nous affutons nos outils et nous ciblons des publics de plus en plus larges, au moyen d’inititives affinées et adaptées aux contextes économiques, poliques, sociaux et culturels.
Une telle date anniversaire et tant d’années de succès… ça se fête !
L’année 2020 sera rythmée par plusieurs événements culturels, artistiques et économiques, qui s’étaleront sur toute l’année.
Autant dire que 2020 sera une année charnière. Elle donnera aussi le ton à la stratégie CCIMC 2020-2023, lors de laquelle «La Chambre» élargira son champ d’action au continent africain, tout en privilégiant le Maroc comme porte d’entrée.
La programmation des célébrations sera riche, diversifiée et ouverte sur toutes les communautés culturelles et d’affaires, afin de contribuer à notre façon à la promotion du vivre ensemble et des échanges culturels et économiques entre le Canada, l’Afrique et le Maroc, mais pas uniquement.
PÉCMC – PROGRAMME D’ÉCHANGE ENTRE LE CANADA, LE MAROC ET LA CÔTE D’IVOIRE
Ce programme est le fruit des relations privilégiées entre la CCIMC et l’Ambassade de Côte d’Ivoire au Canada, lesquelles relations ont inspiré la création de la CCIAC (Chambre de Commerce et d’Industrie d’Afrique au Canada).
Entre le Maroc et la Côte d’Ivoire, et outre les relations culturelles historiques, il y a une vision commune du développement et de la prospérité de l’une des régions les plus potentielles au Monde : l’Afrique de l’Ouest.
Par ailleurs, le Maroc se veut la porte de l’Afrique et est le premier investisseur de l’Ouest Africain et le deuxième en Afrique.
La récente visite du chef de la diplomatie canadienne au Maroc vient confirmer le rôle que nous souhaitons consacrer en mettant en place ce programme.
Le programme de promotion et d’échange économique entre le Canada, le Maroc et la Côte d’Ivoire vient à point nommé pour insuffler toute la dynamique souhaitée dans les rapports entre les entrepreneurs des trois pays.
CCIAC
La Chambre de Commerce et d’Industrie d’Afrique au Canada
La CCIAC, Chambre de Commerce et d’Industrie d’Afrique au Canada, se veut un trait d’union entre le Canada et l’Afrique.
L’accompagnement des entreprises africaines dans leur développement et leur ouverture sur le marché canadien se trouve au centre des intérêts et initiatives de la CCIAC.
De même, faciliter aux gens d’affaires canadiens l’accès aux marchés africains, en plein développement, et rendre possible des partenariats gagnant-gagnant entre ceux-ci et les entrepreneurs africains tout en permettant les transferts de technologies et de savoir-faire sera la mission de la CCIAC.
Plusieurs outils seront mis à la disposition des entreprises des côtés de l’Océan Atlantique, afin de réaliser les objectifs assignés à cette Chambre, créée par la CCIMC (Chambre de Commerce et d’industrie Al Maghreb au Canada).
Parmi ces outils, une plateforme électronique intelligente, des bases de données évolutives, des moyens de communication nouveaux médias et une série d’événements professionnels et thématiques.
L’ÉVOLUTION
LE PLAN STRATÉGIQUE
CCIMC 2020-2022
Une nouvelle identité visuelle
Un plan stratégique pour les trois années à venir
Des événements qui couvrent plus de secteurs
Des activités repensées et mieux affinées
Une nouvelle stratégie marketing et communication
L’ÉVOLUTION… LES OBJECTIFS
CE QUE NOUS PROJETONS
Une diplomatie parallèle efficace et assumée
Plus de partenariats et plus de conventions
Des activités repensées et mieux affinées
Des événements qui couvrent plus de secteurs
Plus de membres : 300% plus d’adhérents
Un Champ d’action élargi
ADHÉREZ À LA CCIMC
SOYEZ PARTENAIRES
DU DÉVELOPPEMENT
Devenir membre de la Chambre de Commerce et d’Industrie Al Maghreb au Canada, c’est contribuer à renforcer les échanges économiques, sociaux et culturels entre le Canada et le Maroc.
C’est également se voir s’ouvrir de nouveaux horizons.
L’OMCSD (Observatoire Maroco-Canadien des stratégies de développement) est le fruit d’un partenariat entre la CCIMC, en la personne de son président, M. A. Khouibaba, et M. Rachid Hamrarras, secrétaire général de l’observatoire OSMCD.
L’observatoire, ses données, ses publications, les événements produit et les médias qu’il mettra en place, dont son site Web (omcsd.org) conçu comme une plateforme virtuelle de recherche et de diffusion de l’information, seront autant d’outils qui faciliteront la prise de décision aux chercheurs, aux organes gouvernementaux, aux organismes non gouvernementaux et aux entreprises des secteurs privés et publics quant aux questions relatives au développement des relations économiques entre le Canada et le Maroc.